Tel: 06 58 53 50 91 / +225 07 73 14 20

108 Rue de Montigny 95100 Argenteuil

©2019 par L'AMOUR DU PROCHAIN

À propos de L'ONG L'AMOUR DU PROCHAIN

Notre histoire

Dans le contexte de la dégradation des services de santé dans nos pays et surtout  la Côte d’Ivoire, des populations entières dans les zones rurales où les grands quartiers populaires urbains sont dépourvues d’assistance médicale adéquate. Sur le terrain, des épidémies et des conflits qui surviennent de manière répétée, les populations vivent douloureusement l’absence de soins de proximité d’interventions, les populations se contentent de réclamer et d’attendre l’aide de la communauté internationale.
Parmi les obstacles au développement socio-sanitaire en COTE D’IVOIRE on peut citer
– le taux de chômage grandissant
– le manque équipements de sante
– le manque de médecin de proximité
– le manque de fiche identitaire informatisée pour une prise en charge rapide et efficace des populations quelque soit le lieu ou elle se trouve etc..
Dans les pays industrialisés, des Associations de médecins se constituent pour intervenir au-delà de leurs frontières sur le terrain des grandes catastrophes ou des millions de vies sont en danger. Les organismes internationaux lancent de vastes programmes nationaux de développement sanitaire. Médecins, Pharmaciens, Infirmiers, Chercheurs et Professionnels de diverses branches. 
Concernant l’éducation 
Le système éducatif en Afrique particulièrement en Côte d’Ivoire a été successivement sous l’influence de la tradition, de l’Islam puis du Christianisme  intervenus sur le territoire à la faveur de la colonisation du pays. Des établissements d’enseignements confessionnels demeurent encore dans le pays en 2010 mais ils ne constituent plus l'essentiel d’un système largement laïc  et structuré en plusieurs paliers. Ceux-ci comprennent l’enseignement préscolaire, primaire, secondaire et supérieur ainsi que des composantes importantes de formation professionnelle . Considérée comme une priorité par les pouvoirs publics ivoiriens, l’éducation en Côte d'Ivoire traverse une importante crise consécutive en majeure partie à la faiblesse de la planification dans ce domaine. Elle se traduit par un grave déficit d’infrastructures de formation à tous les niveaux (Primaire, secondaire et supérieur) qui illustre le profond déséquilibre entre l’offre très limitée d’infrastructures de formation et la forte demande.

 

Nos Objectifs

Travailler ensemble

• Permettre au citoyen lambda de bénéficier des soins grâce au projet ALLO DOCTEUR en 
améliorant l’état de santé des populations, favoriser I’accès aux de première nécessité en particulier pour les populations les plus démunies dont l’accès aux soins est une difficulté. 
• Faire des consultations et des soins médicaux de proximité.
• Suivre et accompagner les personnes atteintes du VIH 
• Mettre en place un réseau d’information et de sensibilisation des populations sur tous les aspects de santé : la couverture médicale sur tous ses aspects
• Intervenir sur les lieux de catastrophe naturelle ou artificielle nécessitant des actions de sante; 
• Organiser les populations pour une meilleure prise en charges. 
Installation d’un centre d’écoute et d’intervention pour les médecins de proximité 
• Information, éducation, communication pour la santé a travers les médias (radios libres,
journaux, diapositives). 
• Apport d’Equipements de santé dans les zones ou le besoin est accrut
• Campagne périodique de consultations médicales gratuites auprès des populations défavorisées. 
• Distribution de médicaments de première nécessité
• Mise à disposition de véhicules médicalises pour les soins de proximité.

 

Nos Projets à Venir

 améliorer l’accès et la qualité de l’éducation, pour éviter qu’un enfant sur 5 ne quitte l’école sans avoir fini le cycle primaire 

favoriser  l’intégration sociale et professionnelle des plus vulnérables. 171 millions de personnes pourraient ainsi échapper à la pauvreté grâce à l’éducation 

aider à construire des foyers d’attente pour femmes enceintes près des centres de santé. Les femmes enceintes y passent leurs derniers jours de grossesse, évitant ainsi de longs et fatigants trajets lorsque les contractions ont commencé 

L'AMOUR DU PROCHAIN vous souhaite la bienvenue. Notre objectif est de fournir un soutien et un accompagnement à nos membres. Cette approche simple n'en est pas moins efficace, et continue de faire ses preuves depuis notre création en 2017. Découvrez notre site pour en savoir plus sur nous.